Les 6, 7 et 8 mars dernier, l’équipe de Confiance IA s’est rendue en France, à Paris, pour les Confiance.ai Days.
Hébergés au sein du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, les Confiance.ai days ont permis à nos collègues français de démontrer les avancées et les réalisations de ce consortium lancé en janvier 2021 et pour une durée de 4 ans. Nous avons pu voir et comprendre comment leur plateforme souveraine, ouverte et interopérable a pu accueillir bon nombre d’initiatives en intelligence artificielle à destination d’applications et de systèmes critiques.
À l’occasion de se rapprochement géographique, notre Directrice Générale, Marie-Pierre Habas-Gerard a pu présenter la vision et la mission du Consortium industriel Confiance IA et comment ce nouveau consortium est complémentaire de la feuille de route de Confiance.ai (France). Marie-Pierre a pu démontrer comment les similarités et les différenciateurs de Confiance IA au Québec et comment nos visions communes permettent d’envisager une accélération des industriels en quête d’outils et de méthodes permettant de qualifier et de quantifier les qualités de robustesse, de sécurité, de durabilité, de responsabilité sociale et d’éthique des solutions en intelligence artificielle.
Plusieurs industriels ont également pu exprimer leur volonté de développer ce type de patrimoine technologique et de pérenniser les initiatives françaises et québécoises à travers, entre autres, une collaboration rapprochée.
Confiance IA et Confiance.ai ont égaiement complété ces 2 jours de conférences à Bercy par une rencontre de synergie et de partage dans les locaux de Thales sur leur site de Paris-Saclay où différentes idées de collaborations concrètes ont d’ores et déjà étaient identifiées.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et pour nous partager vos idées ou projets en Intelligence Artificielle. Merci à Confiance.ai pour l’invitation et merci aux différents conférenciers et au public qui ont enrichi le débat.