Souvent perçue comme une technologie réservée aux grandes entreprises, l’IA est aujourd’hui en train de redéfinir les enjeux stratégiques des entreprises, notamment pour les petites et moyennes entreprises (PME). Au Québec, où les PME représentent près de 48 % du PIB provincial et emploient plus de 1,7 millions de travailleurs, leur rôle dans le tissu économique est central (source La Presse). Il devient donc indispensable de permettre aux PME d’accéder à des solutions d’IA alignées avec leurs besoins d’affaires, leurs moyens, et leurs défis dans leurs secteurs d’activités.
Dans ce contexte, l’IA choisie judicieusement pour répondre à des besoins d’affaire essentiels pour l’entreprise, est un atout incontestable pour réaliser les défis stratégiques et pérenniser voire augmenter la productivité de l’entreprise
Pourquoi l’IA devient un enjeu stratégique
pour les PME ?
Dans un contexte économique marqué par l’incertitude, entre inflation, pression sur les marges, attentes croissantes des clients, les PME cherchent des solutions concrètes pour pérenniser leur activité ou gagner des nouvelles parts de marché au Québec, en Nord-Amérique et désormais au-delà comme c’est le cas de certaines entreprises qui souhaitent se déployer en Europe et en France. C’est alors que l’IA devient un levier stratégique pour :
- Optimiser les processus d’affaires
- Améliorer l’agilité décisionnelle
- Rentabiliser les coûts opérationnels
- Anticiper les fluctuations de marché
- Consolider la croissance
L’industrialisation de l’IA : vers une IA collaborative et partagée
Longtemps l’IA a été un sujet de technologue, majoritairement académique, avec une approche de R-D légitimée par une certaine complexité en terme de conception et d’application des modèles d’IA. Le propre de l’innovation est souvent d’être maitrisée et controlée par un groupe restreint d’experts, l’IA n’a pas échappé à cette règle mais voit désormais une certaine traction et une plus grande accessibilité de la part de la société et au sein des entreprises. Cette accessibilité a été encouragée par l’omniprésence de certains outils populaires et commerciaux comme les LLMs. La conception et l’utilisation de ces outils soulèvent d’autres enjeux extrêmement importants, mais leur émergence, basée grandement sur l’aspect ludique et la gamification, a provoqué indéniablement une adoption sociale de l’IA et de l’Apprentissage Machine, levant bon nombre de résistances pour de justes ou de mauvaises raisons.
Face à cela, lorsqu’il s’agit d’intégrer des solutions d’IA corporatives, intégrées dans des processus d’affaire industriels, et dans une démarche de gain de productivité, le déploiement des solutions d’IA est complexe et rarement opérationnel. La démarche des grandes entreprises a été de développer des solutions internes, parfois de réinventer la roue au sein d’un même secteur, et ralentissant ainsi la mise au marché ou l’opérationnalisation de solutions, la partage de savoir-faire, l’émergence d’outils non concurrentiels et le développement de compétences en IA industrielle. L’innovation collaborative est aujourd’hui un catalyseur essentiel pour accélérer l’industrialisation de l’IA au sein des PME. Cette approche permet de :
- Mutualiser les ressources et expertises : en travaillant ensemble, les industriels accélèrent le développement de solutions adaptées tout en réduisant les risques présents dans l’implémentation.
- Partager un savoir-faire multisectoriel : en croisant les regards et les besoins, on conçoit des outils transversaux, non-concurrentiels, utiles à plusieurs domaines d’activités.
- Favoriser l’intégration de solutions d’IA de confiance : intégrées dans les processus d’affaires, ces solutions sont mieux comprises, mieux utilisées, et donc plus efficaces.
Par où commencer ? L’importance d’un accompagnement stratégique
Pour tirer pleinement parti de l’IA, il est essentiel de structurer sa démarche. Cela passe par une évaluation claire des besoins, une mobilisation des équipes et le choix de partenaires fiables. Un accompagnement sur mesure permet :
- D’identifier les opportunités à forte valeur ajoutée
- D’évaluer la maturité en IA de l’organisation
- De bâtir une feuille de route réaliste, en commençant par des projets pilotes
- D’assurer une montée en compétence progressive des équipes
Confiance IA : un consortium au service des PME québécoises
Une approche centrée sur les besoins d’affaires
Chez Confiance IA, nous sommes convaincus que l’IA doit être conçue avec et pour les entreprises. Notre approche collaborative et multisectorielle vise à :
Rassembler les PME et les grandes entreprises autour de projets communs répondant à leurs défis d’affaires.
Collaborer à la co-construction d’outils IA communs à travers des cas d’usages concrets et industrialisables.
Partager un catalogue d’outils et de méthodes, afin que chaque partenaire bénéficie d’un retour concret et équitable sur les innovations développées et puisse les utiliser dans ses opérations internes ou comme fonctionnalités dans ses produits commerciaux.
Conclusion : industrialiser l’IA, une opportunité à saisir maintenant
Le déploiement de l’IA en entreprise n’est pas une préoccupation réservé à un certain type de secteurs ou d’entreprises. Pour les PME québécoises, c’est une opportunité stratégique pour rester compétitives dans un environnement exigeant et en perpétuelle évolution. Les solutions existent, les partenaires aussi.
Chez Confiance IA, les PME peuvent s’appuyer sur un réseau d’experts et d’industriels pour co-développer des outils IA conçus sur mesure pour leurs besoins, afin d’accéder
rapidement à des fonctionnalités leur permettant de commercialiser leurs solutions d’IA et de faciliter leur adoption.
Vous dirigez une PME et vous vous demandez si l’IA peut avoir un impact concret sur votre performance ? Parlons-en ensemble !