Actualités

Participation de Marie-Pierre Habas-Gerard à l’émission C+Clair de CSciences

Le 28 septembre dernier, en plein cœur de l’événement ALL IN, notre directrice générale de Confiance IA a eu le plaisir d’être invitée à l’émission C+Clair du média Cscience organisée au Palais des congrès de Montréal.

L’intégration de l’intelligence artificielle dans le quotidien de nos entreprises a été au centre de cette discussion auquel se sont joints différents joueurs de l’écosystème québécois avec la participation de Luc Sirois et de son équipe du Conseil de l’Innovation du Québec ainsi que le sponsor du Fonds de recherche du Québec.

Lors de ce rendez-vous incontournable pour les entreprises et l’écosystème de l’intelligence artificielle du Québec, trois axes de solutions ont émergé :

  1. Faire disparaître les freins à l’intégration de l’IA.
  2. Remettre l’humain au cœur des systèmes d’IA.
  3. Privilégier l’approche multidisciplinaire pour une IA de confiance.

L’importance désormais est de savoir répondre de façon concrète et efficace, aux défis d’affaire des différents secteurs d’activités du Québec. Les cas d’usage doivent être identifiés au plus près des réalités de nos entreprises et y répondre par des solutions en IA de confiance et utilisables en production, doit être notre préoccupation absolue. Nous avons un patrimoine incroyable, ici au Québec, issus de la recherche et désormais accessible et utilisable pour innover et appliquer les meilleures technologies, méthodes et savoir-faire aux défis de nos entreprises. Former les individus et préparer les équipes à l’utilisation de l’IA sûre et sécurisée, durable, éthique et responsable et une priorité pour notre société civile.

Nous sommes ravis de vous inviter à découvrir les réflexions et les observations partagés par nos experts invités lors de cette discussion. Merci à nos membres fondateurs THALES, EXFO et à BENEVA d’avoir participé et enrichi le débat.

Bon visionnement !