Pour le premier anniversaire de Confiance IA, notre directrice générale, Marie-Pierre Habas-Gerard, ainsi que notre gestionnaire de programme, Alice Zachary, se sont déplacées à Québec, pour un atelier sur l’IA responsable en entreprise, événement organisé conjointement avec l’Institut National d’Optique.
Cet événement, centré sur l’importance cruciale d’une IA éthique et responsable dans le monde des affaires, était l’occasion de souligner la collaboration de Confiance IA et de l’INO, mais également de démontrer l’importance pour Confiance IA de rejoindre l’ensemble des PME du Québec.
Lors de cette journée, nous avons discuté de l’intégration d’une IA de confiance, éthique et responsable au service des besoins d’affaires des entreprises.
Christian Gagné, directeur de l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval a donné un état de l’art de l’IA de confiance.
Marie-Pierre, a animé un panel dédié à identifier besoin des entreprises, mais également leurs défis et comment les adresser pour garantir une IA utile et utilisable. Merci à Mathieu Moquin, Directeur des opérations de Trinary, Marco Michele Sisto, Directeur ingénierie des systèmes et Intelligence Artificielle chez Eddyfi Technologies, Marc-Antoine Moisan, Président de Ver-Mac et Sylvio Laplan, responsable du développement technologique chez ABB pour leur participation.
Par la suite, un atelier a eu lieu sur deux thématiques centrales en IA de confiance : l’IA Éthique & l’IA Robuste. Cet atelier a pu répondre à des questions telles que : qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises ? Est-ce bien leurs défis de demain ? Comment les adresser ?
Merci à Alexandre Marois, professeur adjoint à l’Université Laval de nous avoir présenté sa vision de l’IA éthique ce qui a mené à de discussions fortes intéressantes avec les participants.