Actualités

Adoption de l’IA au Québec : Où en sont les entreprises ?

Le dernier numéro du magasine numérique Les Connecteurs est sorti le 11 septembre dernier, sur la thématique suivante : Adoption de l’IA, où en sont les entreprises ?

Notre directrice générale, Marie-Pierre Habas-Gerard, a été invitée à écrire une chronique pour ce numéro. Dans cette chronique, Marie-Pierre met en lumière l’importance d’opérationnaliser l’IA pour les PME québécoises et la nécessité de promouvoir les efforts d’opérationnalisation en collaboration avec l’écosystème québécois.

Pour permettre aux entreprises québécoises d’être et demeurer compétitives, nous devons nous mobiliser autour du principal défi actuel qui est de capitaliser sur l’innovation des 10 dernières années en IA et opérationnaliser les modèles et algorithmes les plus matures.

Pour répondre à ce défi, Marie-Pierre expose des pistes de solutions pour faciliter l’adoption de l’IA en entreprise :

  1. Favoriser la multidisciplinarité : Prendre en compte la nature multidisciplinaire intrinsèque à la conception de solutions basées sur l’IA et encourager la collaboration entre les technologues de l’IA et les équipes métiers, les fonctions support et le contrôle qualité entre autres.
  2. Adopter une approche itérative : Travailler de manière itérative sur les projets d’IA en démontrant la valeur d’affaires à chaque étape et en épurant les corpus de données corporatives et opérationnelles.
  3. Sélectionner des fonctionnalités simples : Se concentrer sur des fonctionnalités simples, mais nécessaires, qui peuvent automatiser et améliorer les processus humains.
  4. Briser les silos : Favoriser la collaboration entre secteurs industriels et entreprises de tailles différentes pour partager des outils précompétitifs et des méthodologies permettant de qualifier et quantifier les propriétés de confiance de l’IA conçue.
  5. Industrialiser le cycle IA : Optimiser le transfert des résultats de la R-D à l’opérationnalisation en entreprise pour rendre l’IA accessible à tous et positionner le Québec comme puissance académique et industrielle en IA.
  6. Encourager l’innovation collaborative : Promouvoir une approche de partage et de collaboration entre entreprises pour accélérer l’adoption de l’IA.

Chez Confiance IA, nous sommes convaincus que les entreprises ont besoin de solutions d’IA opérationnalisées pour être et rester compétitives.