Nous sommes heureux de vous dévoiler le tout premier podcast de Confiance IA, qui a pour vocation de laisser la parole aux entreprises du Québec sur des thématiques liées à l’intelligence artificielle de confiance.
Avec le Podcast de Confiance IA, nous souhaitons sonder notre communauté autour des thématiques de l’IA de confiance. L’objectif du podcast est de recueillir et partager les perspectives variées sur des sujets clés tels que l’éthique, la durabilité, la robustesse, la réglementation et plus encore. En donnant la parole aux leaders de l’industrie, notre podcast vise à mieux comprendre les opinions et préoccupations des entreprises québécoises, tout en favorisant une discussion sur les meilleures pratiques pour favoriser l’adoption de l’IA.
Alice Zachary, Gestionnaire de programme chez Confiance IA
.
Pour cette première, nous avons donc sondé notre communauté sur l’existence d’une différence, ou non, entre IA et IA de confiance. Vous avez été plusieurs à vous prononcer sur ce sujet et nous avons rencontré Rose-Marie Cahuzac et Mathieu Moquin pour en discuter.
Ce premier épisode met en évidence l’importance de l’aspect de confiance, de transparence, du respect du cadre réglementaire, pour pouvoir adopter l’IA en entreprise.
« Les 3 U, le concept de Confiance IA, qui est de dire que l’IA doit être utile, doit être utilisable et utilisée, met le cadre d’une IA de confiance opérationnalisée au sein de l’entreprise. On pourrait concevoir la meilleure des IA, si elle n’est pas utilisée c’est l’investissement de l’entreprise qui tombe à l’eau, car il n’y a pas de retour sur investissement. Et beaucoup de frustration. Ça prend donc une chaine de valeur très multidisciplinaire où plusieurs corps de métier vont travailler ensemble pour répondre aux 3 U. L’IA ce n’est pas seulement des scientifiques de données, des ingénieurs de données et des ingénieurs logiciels. Il faut également impliquer l’ensemble des professionnels – technique ou non – pour confirmer que les solutions d’IA répondent aux besoins d’affaires des entreprises. C’est toute une chaîne de valeur »
.
Plongez dans cet épisode complet dès maintenant en cliquant sur la vidéo ci-dessous !
Pour cette première, nous avons donc sondé notre communauté sur l’existence d’une différence, ou non,